Charme, Détente et Tranquillité à proximité des plages...
WIFI

La Vendée

Vacances camping famille 

Partir en Vendée pendant vos vacances, c’est choisir la destination idéale pour toute votre famille.

 Petits et grands profiteront des espaces naturels  grandioses et des nombreuses plages ensoleillées recouvertes de sable fin. La Vendée bénéficie d’ailleurs d’une durée d’ensoleillement annuelle  de plus de 2100 heures. Ce climat favorable est propice à la vie au grand air et aux vacances en camping en Vendée, notamment à Saint Jean de Monts au Bois Verdon. Vous pourrez y choisir l’hébergement qui vous convient : mobil-homes récents, grand-confort, 1 chambre, 2 chambres ou 3 chambres. Votre tribu sera ravie et confortablement installée dans nos jolis cottages au sein de notre camping quatre étoiles.

Venir en Vendée, en vacances en famille, c’est avant tout profiter des plaisirs de la baignade et des activités nautiques. A proximité du camping le Bois Verdon, vous trouverez la base nautique de Saint Jean de Monts qui vous  proposera paddle, kitesurf, voile, char à voile… Chacun pourra s’adonner à son activité préférée.

En Vendée, toute votre famille enfourchera son vélo afin de parcourir les nombreuses pistes cyclables du département. Au camping le Bois Verdon, les pistes cyclables se trouvent juste en face du camping.

1800 km de pistes cyclables s’étendent sur l’ensemble du territoire vendéen pour faire de superbes balades en longeant la forêt domaniale ou les dunes sauvages. Quant aux fervents adeptes des deux roues, ils emprunteront la Vélodyssée, une véloroute de 1200 km qui traverse la Bretagne et longe la côte Atlantique jusqu’à la côte basque.

les huitres de vendée - saint jean de monts la trouspinettte - camping saint jean de monts le marché à saint jean de monts

Vacances découverte du territoire vendéen :

La gastronomie et les produits du terroir de la Vendée

En Vendée, profitez de vos vacances pour aiguiser vos papilles et découvrir une multitude de producteurs locaux et spécialités locales.

Situés près du littoral, proche de Saint Jean de Monts et du camping le Bois Verdon, partez à la découverte de nos producteurs locaux :

– la conserverie de sardines de Saint Gilles Croix de Vie,

– la vente directe d’huîtres à la Barre de Monts – Fromentine,

– le marais salant, les Boucheaux à Beauvoir sur Mer,

la conserverie de l’Ile d’Yeu (vente de produits cuisinés à base de produits de la mer, thons et saumons fumés),

– la biscuiterie de Noirmoutier.

A 2 km du Bois Verdon, baladez-vous le long de l’avenue de la forêt, près du remblai de Saint Jean de Monts. De nombreux restaurants vous attendent pour vous proposer des menus variés afin de savourer les spécialités locales cuisinées à base de produits de la mer (maquereau, cabillaud, sardine de Saint Gilles Croix de Vie, dorade…) et déguster les délicieux fruits de mer (moules de Bouchot, crabes, araignées, langoustines, sole sablaise …)

Du côté du bocage vendéen, à seulement 1H30 du Bois Verdon, dégustez l’incontournable brioche vendéenne à Vendrennes et goûtez le délicieux préfou, spécialité du Sud de la Vendée que l’on déguste à l’apéritif. C’est un pain qui est traditionnellement fourré au beurre et à l’ail et est servi chaud. On trouve également des préfous au chorizo, au fromage de chèvres, à la tomate séchée.

N’oubliez pas le plat typique du bas-bocage vendéen, le traditionnel jambon-mogettes associant le jambon de Vendée, tendre et moelleux et la mogette (haricot blanc) qui est surtout cultivée dans le bas-bocage.

 

La Vendée est aussi réputée pour la qualité de ses vins et de ses bières artisanales.

Venez visiter les vignobles vendéens réunis sous l’AOC Fiefs Vendéens.

Fiefs Vendéens comprend cinq terroirs en Vendée qui se répartissent comme suit :

– Le terroir de Brem proche de l’océan avec les communes de Brem sur Mer, Brétignolles sur Mer, l’île d’Olonne, Olonne sur Mer et Vairé. On y trouve des vins blancs secs  ainsi que des vins rosés légers et des rouges plus soutenus.

– Le terroir de Chantonnay, dans le centre Vendée, dont les vignes se trouvent sur les coteaux du Lay à Chantonnay.

– le terroir de Mareuil regroupant 330 hectares, reconnu pour ses vins rouges, rosés et blancs. Les vignobles Mourat font d’ailleurs partie de ce terroir et vous trouverez certains de leurs produits à l’épicerie du camping le Bois Verdon 4 étoiles en Vendée.

– le terroir de Pissotte, dans le Sud-Est de la Vendée, près de la forêt de Mervent-Vouvant, connu pour ses rosés et blancs.

– le terroir de Vix, au Sud de Fontenay le Comte, produisant principalement des vins rouges et blancs.

 

A l’apéritif, dégustez la célèbre trouspinette de Vendée que vous trouverez en vente à l’épicerie du Bois Verdon. C’est un vin sucré et doux, aromatisé par des pousses de prunellier ou d’aubépine que l’on laisse macérer.

Côté digestif, goûter le Kamok, une liqueur de café, préparée à partir de l’infusion de 3 grands arabicas et vieillie ensuite plus de trois ans en futs de chêne. On le déguste principalement avec de la glace pilée.

 

En ce qui concerne les bières de Vendée, on peut citer quelques brasseries artisanales:

la brasserie Mélusine, située à Chambretaud, proposant 16 bières différentes avec une gamme bio et conventionnelle. Au bar du Bois Verdon, vous pourrez apprécier la délicieuse Love and Flowers, bière blanche biologique aux pétales de rose, récompensée par la médaille de bronze au salon de l’agriculture 2020,

– la brasserie la Petite Ramonière située dans le marais breton de Notre Dame de Monts, à seulement 5 km du camping le Bois Verdon, propose une gamme de 5 bières disponibles à l’année et une autre de 5 bières de saison. Ces bières ont des noms d’oiseaux que l’on trouve dans le marais comme l’avocette (bière blanche), l’échasse (bière blonde), la barge (bière ambrée)…

– la brasserie la N’O à la Guérinière sur l’île de Noirmoutier, à 30 mn du camping le Bois Verdon, est la seule bière, brassée et embouteillée sur l’île et elle propose une gamme de huit bières en vente à la brasserie et dans les bars et restaurants de l’Ile de Noirmoutier.

jambon de vendée les petites cagniotes de Noirmoutier les vins de vendée

Culture et patrimoine en Vendée

En Vendée, on ne s’ennuie jamais. Les sites historiques à visiter sont nombreux et contribuent à la richesse de notre patrimoine et à la mise en valeur de notre identité culturelle vendéenne.

Petits et grands pourront découvrir de nombreux châteaux et monuments historiques : le château de Talmont à Talmont Saint Hilaire, le logis de la Chabotterie à Saint Sulpice le Verdon, le château de Tiffauges près du Puy du Fou, l’Abbaye de Maillezais, le château d’Apremont …

Visitez également les musées de la Vendée proches du camping le Bois Verdon : les marais salants de la Vie à Saint Hilaire de Riez, Biotopia à Notre Dame de Monts, musée du Château de Noirmoutier, le Daviaud à la Barre de Monts, musée Charles Milcendeau à Soullans mais aussi l’Historial de la Vendée aux Luc sur Boulogne, muséum du coquillage aux Sables d’Olonne…