Charme, Détente et Tranquillité à proximité des plages...
WIFI

Saint Hilaire de Riez

Camping à proximité de Saint-Hilaire-de-Riez

A seulement 20 mn du camping le Bois Verdon à Saint Jean de Monts, se trouve la jolie station balnéaire de Saint-Hilaire-de-Riez en Vendée, avec ses 13 km de côtes sableuses et rocheuses. Vous serez étonné par la variété de ses paysages : une magnifique forêt de pins, des belles plages de sable fin, une côte rocheuse et des marais salants.

Les plages de Saint-Hilaire-de-Riez

Les plages de Saint-Hilaire-de Riez sont nombreuses et on peut en citer quelques-unes :

– la plage des demoiselles, à côté de la base nautique de Saint-Hilaire-de Riez où diverses activités vous seront proposées : char à voile, planche à voile, kayak de mer, stand up paddle, jeux de plage (beach volley, mölkky, …),

– la plage des 60 Bornes, sauvage, cachée derrière les dunes,

– la plage des Mouettes, accessible aux personnes à mobilité réduite,

– la grande plage de Sion surveillée en haute saison, avec sa base nautique,

– la plage des Cinq Pineaux, une agréable petite crique située sur la corniche vendéenne de Saint Hilaire de Riez (site naturel classé).

 

 

corniche saint hilaire de riez

La corniche vendéenne à Saint-Hilaire-de-Riez / Sion-sur-l’Océan, proche du Camping le Bois Verdon

En se baladant à pied le long de la corniche vendéenne à Saint-Hilaire-de-Riez (un ensemble de rochers), vous pourrez découvrir les Cinq Pineaux en respirant l’air frais iodé et admirer la beauté de cette côte rocheuse avec ses petites criques qui s’étend sur 3 kms.

Les Cinq Pineaux symbolisent l’ancienne île de Rié, résistant encore, après des millénaires de combats, aux assauts de l’océan et de l’érosion. Ces rochers ont eu plusieurs appellations dont Pierres aux moines ou encore les Cinq moines. Ils sont propices au repos des oiseaux de bord de mer, notamment le Grand Cormoran qui étend ses ailes pour les faire sécher après sa pêche.

A partir de la fin du XIX ème siècle, les quartiers de Sion et de Pineau sont devenus des lieux de villégiature pour la pratique des bains de mer. Les villas ou chalets, mises en scène dans les anciennes affiches publicitaires, témoignent de cet engouement. N’oublions pas de mentionner le bassin municipal construit en 1950 pour retenir l’eau de mer à marée basse. Il fut utilisé par le club de plage du maître nageur Bouvier ouvert de 1950 à 1988, où nombre d’enfants hilairois et vacanciers ont appris à nager.

 

La légende des Cinq Pineaux à Saint Hilaire de Riez

Autour des Cinq Pineaux sont nées deux légendes qui évoquent l’arrivée de ces Cinq Rochers isolés dans l’océan.

Près de Notre Dame de Monts, en face du lieu rocheux appelé le Pont d’Yeu, vivait au Bois Martin un ermite du nom de Martin qui cherchait à se rendre à l’Ile d’Yeu pour porter la bonne parole de l’Evangile. Ne trouvant pas de barque, Satan lui proposa alors un marché : construire, avant le matin au chant du coq, un pont reliant le continent à l’île contre remise de l’âme de la première personne qui y passerait. Il se mit à l’œuvre, mobilisant lutins, farfadets et sorcières. L’entreprise n’allant pas assez vite à son gré, Satan crut bon d’enivrer le coq pour retarder son éveil. Le coq complètement désorienté, excité par le vin, se mit à chanter au beau milieu de la nuit. Alors ce fut une grande débâcle. Tous s’enfuirent en hurlant, laissant choir, de-ci de-là, les pierres transportées, dont les Cinq Pineaux.

D’après la seconde légende, le diable aurait été emprisonné dans la corniche en raison du grand fracas que l’on entend lors des grandes tempêtes au lieu-dit le « trou du diable ». Cinq moines, devenus les Cinq Pineaux, auraient été pétrifiés afin de surveiller le diable.

 

 

bourrine saint hilaire de riez

Visites touristiques et activités à Saint Hilaire de Riez

Venez découvrir la Bourrine du Bois Juquaud et ses annexes, éco musée à Saint Hilaire de Riez. Construite en 1818 avec de la terre et des roseaux, elle est située dans le marais et en représente l’habitat traditionnel. Elle a été habitée jusqu’en 1967, puis à partir de 1985, elle fut restaurée par la ville de Saint Hilaire de Riez.

Visitez les Marais Salants de la Vie de Saint-Hilaire-de Riez et découvrez comment se récolte le sel au cœur des marais.

En famille, passez une journée pleine d’aventures au parc de loisirs et d’accrobranche Feeling Forest à Saint-Hilaire-de Riez pour des moments de détente et de sensations fortes. Situé au cœur de la forêt et près des plages, profitez des 11 parcours d’accrobranche pour tous les âges avec des niveaux différents.

Partagez de bons moments et de bonnes soirées au 201 Forest Avenue, bowling et laser game à Saint-Hilaire-de-Riez, face à l’océan. Vous y trouverez un bowling de 12 pistes, un laser game de 400 m², un restaurant avec vue sur la mer, un bar ambiance et des jeux…