Charme, Détente et Tranquillité à proximité des plages...
WIFI

Challans

Camping proche de Challans

A seulement 15 mn du camping le Bois Verdon 4* à Saint Jean de Monts, se trouve la ville de Challans, capitale du Marais Breton Vendéen. Située à proximité des plages vendéennes de Saint Gilles Croix de Vie et Saint Jean de Monts, elle gagne chaque année en habitants qui viennent profiter de sa douceur de vivre et son dynamisme économique.

marché de challans

Challans et ses spécialités locales

 Qui ne connaît pas les délicieuses volailles de Challans ?

Ces volailles, notamment le canard et le poulet, sont connues au niveau européen et font la fierté de la ville. L’origine du canard de Challans remonte au croisement de canards sauvages avec d’autres espèces de canard tels que les canards de Hollande ou d’Espagne. La particularité du canard de Challans provient du fait qu’il est élevé dans les marais, dont les sols marécageux remplis de sels minéraux sont fort appréciés par le volatile.

A noter qu’à la table du prestigieux restaurant à la Tour d’Argent, à Paris, le canard de Challans figure au menu depuis plus d’un siècle.

 

L’autre volaille qui est mise à l’honneur par la ville est le poulet noir de Challans, élevé au grain et en plein air, estampillé Label Rouge depuis 1969.

Ce poulet est issu de croisement de plusieurs races dont certaines ont été apportées par des marins anglais. Le poulet noir de Challans a une chair fine et croustillante et a été maintes fois récompensé au salon de l’agriculture.

 

Le marché de Challans, près du camping le Bois Verdon à Saint Jean de Monts

A ne pas rater le mardi matin dans le centre ville, l’incontournable marché de Challans qui reste le plus grand marché de la Vendée. Vous pourrez y découvrir une multitude de marchands ambulants et de producteurs locaux. Venez y acheter les huîtres Vendée Atlantique ainsi que bien d’autres délicieux fruits de mer (moules, palourdes, coques…).

 

la route du sel sallertaine

Visites et activités à faire autour de Challans :

– Le village de Sallertaine surnommé l’île aux Artisans est niché au cœur du marais vendéen et regroupe nombre de métiers d’Arts. Découvrez ces artisans d’arts exerçant leur métier avec passion et dotés d’un véritable savoir-faire. En juillet et août, le village s’anime lors des Nocturnes de Sallertaine, avec des concerts et spectacles de rue gratuits.

– Le Moulin de Rairé à Sallertaine qui n’a pas cessé de tourner depuis le XVIème siècle ! Production et vente de farine sur place.

la Bourrine à Rosalie à Sallertaine qui met en exergue le mode de vie des maraîchins.

– l’Abbaye de l’île Chauvet à Bois de Cené.

les Foires à l’ancienne d’Autrefois Challans qui ont lieu 4 jeudis en juillet et août et qui retracent la vie d’Autrefois pour faire découvrir les traditions et le patrimoine vendéen. On y trouve de nombreuses animations, foires aux volailles et aux cochons, défilé des élégantes, groupes folkloriques, noces maraîchines…